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Espace appels d'offres

 

France Habitation regroupe depuis plus de 10 ans la gestion de ses achats au sein d’un service dédié, rattaché à la direction générale pour garantir le principe de séparation des tâches.

France Habitation, un acteur majeur du logement aidé

Le service Achats est en charge de l’organisation et la structuration des achats. Il contribue à rationaliser et faciliter le processus, et à développer le contrôle interne. Il assure également la veille réglementaire. Il met en œuvre la politique d’achat sous-tendue par l’amélioration de la qualité du service rendu aux clients, la RSE et la maîtrise des coûts.

Cette structuration constitue le cadre sécurisant pour les 500M€ consacrés annuellement par France Habitation pour son développement, la mise en valeur de son patrimoine et le service aux locataires.

La réglementation relative aux marchés publics à laquelle France Habitation est soumise en sa qualité de pouvoir adjudicateur a été modifiée le 25 mars 2016. De nouveaux textes de référence s'appliquent :

  • L'ordonnance du 23 juillet 2015
  • Le décret d'application no2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
  • Le décret d'application no2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense et de Sécurité
Appels d'Offres : nos consultations

Nos achats en 2017

Au cours de l’année 2017, les Commissions de France Habitation ont attribué 206 marchés dans le cadre de 46 séances pour un montant total de 102 Millions d’Euros.

La RSE, levier majeur de performance

La performance achat dépend très fortement de la qualité du travail réalisé, bien avant la mise en concurrence. La réussite repose sur un travail collaboratif avec les parties prenantes internes et externes, en premier lieu desquels se trouvent nos locataires.
On prend encore plus conscience du formidable levier de progrès que constitue la RSE à la fonction achat quand on sait que France Habitation achète à ses fournisseurs, pour ses investissements et les besoins de ses locataires, l’essentiel de la valeur économique qu’elle crée.

Dans la continuité de l’année précédente, le service achats s’investit, avec les parties prenantes, pour intensifier les collaborations et les partenariats pour des achats responsables.

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L’évaluation des fournisseurs

L'évaluation des fournisseurs est devenue l’élément incontournable de la maîtrise et du pilotage du processus achat. Elle participe à une implication plus forte des équipes et des fournisseurs dans la qualité du service rendu à nos clients.

En 2017, les évaluations ont porté sur :

  • 33 894 commandes ou marchés de travaux
  • 9 030 prestations d'entretien et de maintenance

Des consultations dématérialisées

France Habitation a choisi de développer depuis quelques années la mise en ligne et la réception des consultations par voie dématérialisée pour faciliter l’accès aux entreprises, supprimer les échanges sous format papiers et sécuriser les procédures de consultation. La remise des offres par voie dématérialisée atteint désormais les 100 %

France Habitation recourt aussi bien à des groupes importants que des PME et TPE. En qualité de donneur d’ordres, son rôle consiste aussi à protéger dans les consultations l’égalité des chances entre les candidats, les TPE ne devant pas pâtir dans la mise en concurrence des exigences inhérentes à la RSE. Il nous appartient aussi que nos fournisseurs s’engagent dans leur propre démarche d’achats responsables.

Siège Social

FRANCE HABITATION
1, Square Chaptal
92309 LEVALLOIS PERRET CEDEX

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