Nos actions

Démarche RSE

 

Réimplanter des ilots de nature au cœur des villes est aujourd’hui essentiel pour la biodiversité. En qualité de bailleur social responsable, France Habitation s’engage dans cette voie, avec des actions innovantes.

Une attitude structurée en faveur de l’environnement

Initialement destinée à mieux maîtriser les charges et alléger la facture énergétique de nos locataires, cette démarche s’est transformée ces dernières années en une politique globale visant, outre l’économie d’énergie, l’amélioration des paysages et de l’environnement.

Désormais les préoccupations environnementales irriguent toutes les activités de France Habitation, qu’il s’agisse du développement, de l’entretien, des achats, de la gestion ou du comportement des collaborateurs.

L’intégration de l’efficacité énergétique dans les programmes neufs

La maîtrise des impacts environnementaux dans l’aménagement et la production de logements est devenue un critère essentiel au sein de notre activité de production.

Toutes les opérations de France Habitation réalisées à l’aide de financements de la Région ou de l'Etat font l'objet d'une demande de certification environnementale "H & E" ou "NF Habitat HQE" de CERQUAL, et à ce titre, prennent en compte la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique.

Une politique de chantier propre 

France Habitation édite pour chacun de ses projets, une charte chantier propre visant à prévenir les impacts et invite les entreprises intervenantes prenant part aux travaux à prendre toutes les mesures nécessaires. L'encadrement du chantier en phase développement ainsi qu’une analyse environnementale et historique de la parcelle est également menée afin d'identifier le degré de vulnérabilité du site. 

Cette vigilance inclut le respect des avoisinants, notamment en matière de bruit, et passe par le rappel de la règlementation au sein de nos marchés de travaux. Ceux-ci imposent notamment aux candidats les dispositions à prendre durant les phases exposées de la construction : l’information au voisinage, l’affichage et le recueil des doléances des riverains.

L'amélioration de l'efficacité énergétique des logements

Le plan stratégique d’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier se poursuit. Avec une valeur moyenne de la performance énergétique ramenée de 209 kwhep/m²an en 2009 à 178 kwep/m²an à fin 2017, soit une progression de 15% depuis 2009 et de 3% par rapport à fin 2016 et un taux de réalisation de l’objectif du PSE (en 2020 150 kWh/m²SHAB.an) de 53%.

En termes de classement énergétique, notre parc a également suivi une courbe vertueuse sur la même période, de 6 938 logements classés en étiquette A/B et C en 2009, à 16 583 logements en 2017.

Une meilleure performance énergetique

En réduisant de 13 616 à 7 052 logements en 2017, le nombre de ses logements énergivores étiquetés E, F et G, France Habitation a baissé de près de 50% le parc concerné.

Mise en œuvre des Certificats d’Économies d’Énergie

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique, constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la demande.

Pour France Habitation, ils revêtent un indéniable caractère incitatif et demeurent par conséquent l’un des principaux leviers de financement de notre plan stratégique de patrimoine.

Ainsi en 2016, la valorisation des CEE dits de précarité énergétique a permis une recette de 680 000 € HT, en progression de 16% par rapport à 2015.

Préservation et développement de la biodiversité

Préserver la biodiversité est un enjeu primordial pour gérer durablement les ressources terrestres. Il s’agit surtout d’un enjeu global dont France Habitation a pris conscience depuis plusieurs années en limitant autant que possible l’externalité négative sur la biodiversité que pourrait générer une approche inappropriée de son activité, particulièrement dans la production de logements et l’entretien des espaces verts.

Des valeurs partagées avec nos prestataires

France Habitation porte une attention particulière à la dimension sociale et environnementale dans ses pratiques, sans omettre d’y intégrer une logique d’efficacité économique. 

Nos achats sont donc au cœur de cette préoccupation et infèrent des comportements et pratiques vertueuses chez nos fournisseurs et nos locataires. Ces valeurs partagées contribuent à la réalisation d’économies de consommation d’énergie et de fluides, à la gestion des déchets sur nos chantiers, à la réduction de l’empreinte carbone engendrée par notre activité de maîtrise d’ouvrage et à l’acquisition de nouveaux savoir-faire à ses collaborateurs.

Les Eco Labels ou Ecocert distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement.Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction significative de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie, ou sont conçus uniquement à partir de matières végétales. Début 2017, un appel d’offre a été organisé avec un cahier des charges modifié autour de produits Eco labélisés ou Ecocert permettant ainsi à nos gardiens de n’utiliser que ces produits dans le cadre de leurs prestations de nettoyage.

Les collaborateurs donnent l’exemple

La consommation de papier est le premier déchet des activités tertiaires. Sachant que chacun au bureau consomme 70 à 85 kg de papier par an, le tri s’impose donc à tous et constitue un axe de progression dont les effets sont rapidement visibles.

Forte de ce constat, France Habitation, en partenariat avec Les Joyeux Recycleurs, met en œuvre depuis 2016 la collecte du papier usagé, grâce à la distribution dans chaque bureau de corbeilles dédiées, et celle des gobelets plastiques, par l’installation à chaque étage, de collecteurs à cet effet.

Plus largement des consignes ont été données pour inciter chacun à un usage juste et efficient du papier en procédant par exemple à la configuration par défaut des imprimantes sur les modes brouillon et recto/verso. En quelques mois, plus de 4 tonnes de papier et 213 kg de gobelets ont ainsi pu être collectés.

 

Siège Social

FRANCE HABITATION
1, Square Chaptal
92309 LEVALLOIS PERRET CEDEX

Nous contacter

Service clientèle : 01 49 42 79 89
de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi

Service d'urgence : 01 57 77 47 77
A partir de 18h, ainsi que les week ends et jours fériés

Nous suivre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer la performance de ce site, et vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts.