Espace Locataires

Votre quotidien

 

Le loyer et les charges locatives correspondent au coût du logement mis à votre disposition.

Votre loyer

Il est à payer chaque mois. Votre avis d’échéance vous indique le montant à régler (loyer, charges locatives, consommations individuelles).

Le calcul de votre loyer

  • Le montant des loyers des HLM est calculé en fonction de la surface du logement et strictement encadré par la réglementation.
  • Le loyer peut être révisé chaque année en conformité avec la législation. Son augmentation est fixée par décision du conseil d’administration de France Habitation.

Tous les ans, un questionnaire sur votre situation de revenus vous est transmis. Vous devez le renseigner et nous le renvoyer. Si vos ressources dépassent le plafond pour l’attribution d’un logement social, vous versez un supplément de loyer de solidarité.

Vos charges locatives

Les charges locatives sont les dépenses engagées par France Habitation pour les services rendus, l’entretien courant, les petites réparations et les taxes de votre immeuble ou de votre logement.

La régularisation :

Une fois par an, vous recevez votre décompte de charges de l’année précédente. C’est la différence entre le total des provisions que vous avez versées et le montant des dépenses réglées par France Habitation pour votre compte. Les provisions de charges sont calculées pour couvrir au mieux les dépenses prévues.

Vos moyens de paiement

Vous avez plusieurs modes de paiement possibles pour régler votre loyer et vos charges locatives. Pour en savoir plus, téléchargez notre dépliant sur "Les modalités de réglements de votre loyers"!

Zoom sur le paiement de votre loyer avec la carte LogisCash :

Vos aides

Vous pouvez réduire votre loyer grâce à des aides personnelles au logement versées par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) :

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Le montant de l’APL dépend de votre loyer, de vos revenus et de votre situation de famille (nombre de personnes à charge). Elle nous est versée directement et déduite chaque mois du montant de votre loyer. Elle est recalculée une fois par an par les services de la CAF. Lors de la signature du contrat de location, le chargé de relation clientèle vous aide à constituer votre dossier de demande d’APL.

L’Allocation de Logement (AL)

L’AL n’est pas complémentaire de l’APL, elle concerne les appartements non conventionnés pour lesquels l’APL ne s’applique pas. Son montant dépend de votre loyer, de vos revenus et de votre situation de famille (nombre de personnes à charge). Si un accord a été signé, l’AL est perçu directement par France Habitation, sinon l’AL vous est versée directement et n’est donc pas déduite chaque mois du montant de votre loyer. Elle est recalculée une fois par an par les services de la CAF. Lors de la signature du contrat de location, le chargé de relation clientèle vous aide à constituer votre dossier de demande d’AL.

La CAF utilise désormais la Déclaration de Ressources que vous avez adressée aux services des impôts pour calculer vos droits au 1er janvier de chaque année.

Votre situation évolue

Un mariage, un pacs, une naissance, un divorce, un décès... entraînent des changements dans votre vie familiale mais aussi au niveau de votre bail.

Informez-nous rapidement en nous adressant un justificatif de votre nouvelle situation par courrier.

Le SLS

La loi impose aux organismes d'HLM de contrôler la situation familiale et les ressources de ses locataires. Tous les ans, un questionnaire sur votre situation vous est adressé. Vous devez impérativement le remplir et le renvoyer.

Attention, toute absence de réponse entraîne l’application de ce supplément de loyer au coefficient maximum et l’application d’une pénalité. Le Supplément de Loyer de Solidarité est le montant que vous devez verser si vos ressources dépassent le plafond de ressources fixé par l’Etat.

Siège Social

FRANCE HABITATION
1, Square Chaptal
92309 LEVALLOIS PERRET CEDEX

Nous contacter

Service clientèle : 01 49 42 79 89
de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi

Service d'urgence : 01 57 77 47 77
A partir de 18h, ainsi que les week ends et jours fériés

Nous suivre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer la performance de ce site, et vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts.