Espace Appels d’offres
 

Une organisation dédiée et des processus sécurisés

France habitation regroupe depuis plus de 10 ans la gestion de ses achats au sein d’un service dédié, rattaché à la direction générale pour garantir le principe de séparation des tâches.  Le service Achats est en charge de l’organisation et la structuration des achats. Il contribue à rationaliser et faciliter le processus, et à développer le contrôle interne. Il assure également la veille réglementaire. Il met en œuvre la politique d’achat sous-tendue par l’amélioration de la qualité du service rendu aux clients et la maîtrise des coûts.
 
Les modalités de passation des marchés et contrats sont définies conformément à l’ordonnance et au décret de 2005. L'attribution des marchés est confiée à la commission d’appels d’offres mise en place par le Conseil d'Administration. Elle associe administrateurs et cadres de France habitation. 

En deçà des seuils réglementaires, la société marque sa volonté de sécuriser et d'optimiser ses achats dès le premier euro, dans le cadre de règles de mise en concurrence formalisées et la mise en place d’une commission d’achats.
 

Nos achats en 2014

En 2014, 164 consultations ont été réalisées via la plate-forme Marchés Sécurisés et 1 642 opérateurs économiques ont pu ainsi accéder aux consultations.Les marchés et contrats attribués ont représenté 77 M€.
 
 

L’évaluation des fournisseurs

L’implication des fournisseurs est essentielle à la qualité de service rendu. C’est pourquoi, un système permanent d’évaluation de nos fournisseurs a été mis en place. Il repose sur une mesure annuelle systématique : 
 
• des travaux d’entretien courant et des remises en état de logements,
• des contrats d’entretien et de maintenance,
• des marchés de travaux.
 
Quatre critères permettent d’évaluer ces fournisseurs :
• la qualité de la prestation,
• le délai de réalisation,
• la qualité administrative et financière,
• la qualité relationnelle.
 
La recherche d’une implication plus forte des fournisseurs dans la qualité de service rendu à nos clients s’exprime à travers un management plus proche : en 2014, les évaluations ont porté sur 31 600 commandes ou marchés de travaux et 8 700 prestations d’entretien et de maintenance. 

Les échanges autour de la démarche de progrès ont conduit à la mise en place par les fournisseurs de plans d’actions ciblés.