Espace Appels d’offres
 

Une organisation dédiée et des processus sécurisés

France habitation regroupe depuis plus de 10 ans la gestion de ses achats au sein d’un service dédié, rattaché à la direction générale pour garantir le principe de séparation des tâches.  Le service Achats est en charge de l’organisation et la structuration des achats. Il contribue à rationaliser et faciliter le processus, et à développer le contrôle interne. Il assure également la veille réglementaire. Il met en œuvre la politique d’achat sous-tendue par l’amélioration de la qualité du service rendu aux clients et la maîtrise des coûts.
 
La réglementation relative aux marchés publics à laquelle nous sommes soumis en tant que pouvoir adjudicateur a été modifiée le 25 mars 2016. Les nouveaux textes de référence sont :
- L'ordonnance du 23 juillet 2015
- Le décret d'application no2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
- Le décret d'application no2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense et de Sécurité

L'évaluation des fournissuers

L'évaluation des fournisseurs, élément incontournable de la maîtrise et du pilotage du processus achat, participe à une implication plus forte dans la qualité du service rendu à nos clients.
 
En 2016, les évaluations ont porté sur:
- 32 414 commandes ou marchés de travaux
- 6 124 prestations d'entretien et de maintenance
 

Des consultations dématérialisées

France Habitation a choisi de développer depuis quelques années la mise en ligne et la réception des consultations par voie dématérialisée pour faciliter l'accès aux entreprises, supprimer les échanges sous format papiers et sécuriser les procédures de consultation. La remise des offres par voie dématérialisée atteint désormais 90%.
 

Nos achats en 2016

Notre volume d'achat annuel est d'environ 300M€ avec un panel de fournisseurs très varié. Nous travaillons aussi bien avec des groupes importants que des PME et TPE. En qualité de donneur d'ordres, notre rôle consiste aussi à protéger dans les consultations l'égalité des chances entre les candidats. Les TPE ne devant pas pâtir dans la mise en concurrence des exigences inhérentes à la RSE. Il est essentiel pour nous aussi que nos fournisseurs s'engagent dans leur propre démarche d'achats responsables.  On note principalement une évolution d'environ +10% des marchés attribués au PME en lien avec notre démarche RSE (65% en 2015).

Les modalités de prise en compte de la RSE dans nos appels d'offres

Depuis mi-2015, un questionnaire décrivant les actions mises en œuvre aux cours des 3 dernières années et celles qu'ils projettent est demandé aux candidats lors des consultations; ces informations étant prises en considération pour la sélection de l'attributaire.
 
En 2016, plus de 75% de nos marchés ont été attribués avec un critère R.S.E (valorisation des déchets tels que recyclage des dalles de sol, achat de véhicules électriques, politique d'insertion des personnes en difficulté, etc .. ).
 
Les marchés non pourvus de critère RSE sont pour la grande majorité des prestations de maîtrise d'œuvre.